Le
commerce électronique induit un ensemble de questions sur les différents
échanges qui ont lieu sur l’espace virtuel : échanges entre les clients,
les fournisseurs ainsi que les établissements.
Face à la sensibilité de ces informations, nous nous sommes penchés sur les lois et règlements qui encadrent cette activité.
Voici le tableau reprenant les textes auxquels notre activité est assujetti:
Référence
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De quoi s’agit-il ?
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Notre interprétation
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La loi informatique et
libertés du 6 janvier 1978
et la loi du 1er
juillet 1998,
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le
respect de la réglementation en matière de données nominatives de base de données.
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Pour :
·
La
sécurité des fichiers, adopter des mesures de sécurité physiques (sécurité
des locaux), logiques (sécurité des systèmes d’information) et adaptées à la
nature des données et aux risques présentés par le traitement ;
·
L’information
des personnes, garantir la possibilité aux personnes concernées par des
informations détenues d'exercer pleinement leurs droits ;
·
La
confidentialité des données, restreindre l’accès aux données personnelles
contenues dans un fichier aux
personnes autorisées Dans notre cas, il s’agira des destinataires explicitement
désignés pour en obtenir régulièrement communication et les autorités ayant
qualité pour les recevoir de façon ponctuelle et motivée (ex : la police, le
fisc). Et soumettre à l’autorisation de la CNIL données personnelles qui
présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés
doivent, avant leur mise en œuvre ;
·
La
durée de conservation des informations, fixer une durée de conservation
raisonnable en fonction de l’objectif du fichier ;
·
La
finalité des traitements, nous assurer que les informations recueillies ne
peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour
laquelle elles ont été collectées.
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L’article L.121.18 et L.113 et suivants du Code de la
consommation
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Conditions
générales de vente publiée sur toutes les pages du site
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Communiquer de manière
claire et compréhensible sur notre site internet les informations
suivantes :
1°
La raison sociale de notre entreprise et numéro d’inscription au RCS, les coordonnées téléphoniques permettant
d'entrer effectivement en contact avec nous ainsi que l’adresse de
l'établissement ;
2°
Le cas échéant, les frais de livraison ;
3°
Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ;
4°
L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ou, dans le
cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation ;
5°
La durée de la validité de l'offre et du prix de celle-ci ;
6°
Le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance utilisée
lorsqu'il n'est pas calculé par référence au tarif de base ;
7°
Le cas échéant, la durée minimale du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la
fourniture continue ou périodique d'un bien ou d'un service
|
Les articles L121.16 à
121.20 du Code de la consommation
|
Conditions
générales de la vente à distance
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Nous
devons :
1.
Mentionner les conditions générales de ventes à
distance
2.
Rendre les conditions générales de ventes à distance
accessibles
3.
Adapter ses conditions générales de vente au
commerce électronique
4.
Proscrire les clauses qui déresponsabilisent
l'entreprise
5.
Dater et actualiser les conditions générales de
vente
|
L’article L112-1 du Code de la
propriété intellectuelle
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Vérification du respect
de la propriété intellectuelle
|
Sur internet, les règles
du droit d'auteur s'appliquent comme sur les autres supports, nous nous
devons d’appliquer le copyright sur notre site et nos idées.
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La loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la
confiance dans l’économie numérique (LCEN)
|
Respect du cadre
juridique Européen pour le commerce électronique
|
Notre entreprise doit
s’assurer de la non dangerosité du contenu de son site internet et des
informations échangées.
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