lundi 14 février 2011

LE CONCEPT

a) La genèse de l’idée
L’idée de la création d’une e-boutique dédiée aux articles de sports nous est venue de l’intérêt que porte un de nôtre au sport et son envie de nous faire partager sa passion.

Jean-Denis Laguerre pratique le handball en club et il s’entretien avec d’autres sports tels que le basket, tennis, cyclisme et la musculation.

Et le temps passé à observer Alexandra et sa fille nous a conduit au concept « Mère et fille ».

b) L’idée

Le projet « Artisport » découle de l’interaction de trois personnes qui ont décidées, grâce à l’opportunité qui nous est offerte avec leur cursus scolaire, de nous lancer dans la création d’une activité économique.

Le premier et second projet proposé n’ayant pas abouti, nous nous sommes recentrés sur le centre d'un intérêt d’un de nous : la passion du sport. Et l’idée principale autour de cette passion est de créer une e-boutique dédiée à la vente d'articles de sport pour mère et fille à prix compétitifs.
Pourquoi un concept "mère et fille"?

Depuis 2005, la mode se décline en version mères et filles. Surfant sur cette vague, le temps de détente en shopping est devenu un moment de partage unique entre mère et fille, temps fort de transmission de savoir et riche en complicité.

Le concept c’est pour toutes les filles qui rêvent de ressembler à leur mère et pour toutes les mamans rêvent de paraitre plus jeunes et de ressembler à leur fille.
Et pourquoi « mère et fille » dans le sport ?

Depuis les années 80, le nombre de personnes pratiquant du sport n’a cessé d'augmenter (environ de 10% dans les 12 premières années). On remarquera que ce constat est étroitement lié au bouleversement des habitudes alimentaires des français qui a été occasionné par l’apparition de nouveau concept de restauration à savoir les fast-foods. Et la population la plus touchée par ce fléau est les jeunes enfants et les personnes âgées dépendantes.

A cette première cause s’ajoute la quête sans fin du corps de rêve par tous et surtout pour les femmes, pour qui, le sport est un bon moyen d’y parvenir. Dans notre société encline au stress, les parents passent le plus de temps au travail. Le sport est vendu comme une activité parascolaire saine et vecteur d’épanouissement pour l’enfant. Et une solution radicale pour remédier au stress et contrariété de la vie quotidienne.

De ce fait, faire du sport dans les tenues semblables à celles de maman rend cette activité d’autant plus intéressante car « la petite » fille ressemble à sa mère et fait comme sa mère. Et pour la mère, le sport représente une source de jouvence pour reste comme sa fille. Et oui, qui n'a pas un jour été flattée d'entendre en parlant de sa progéniture : "c'est votre sœur ?

De plus, dans leur tenue de sport, les femmes qui pratiquent du sport pour s’entretenir, ne veulent pas ressembler aux hommes. Elles importent la « Fashion Attitude » dans les vestiaires de leur club de fitness ! Les vêtements et articles de sport sont de plus en plus accessoiriser pour le plus grand plaisir de ces femmes.
Parallèlement, On constate qu’il y a de plus en plus des publicités/ campagnes tel que « manger, bouger » et des jeux vidéos (Wii) et leurs accessoires qui incite à pratiquer du sport et donc à consommer plus d’articles de sport.

Il va de soi que l’augmentation de cette population « Fashion » et « sportive » entraine avec elle une augmentation de la demande en article de sport. Notre projet aura pour finalité de proposer une offre très compétitive qui couvrira le besoin de cyberacheteuses en ce type d’articles de sport, pour mère et fille. Notre offre se spécialisera dans les sports les plus pratiqués par les français. Dans un premier temps nous proposerons les articles de : natation, football, cyclisme, tennis et marche à pied puis dans un futur très proche la moto.

Afin de proposer des articles à prix compétitifs, nous avons choisi d’exister sur la toile (internet) pour réduire les frais liés au service et traitement de la demande (personnel) et à la consommation en énergie (eau et électricité). Ainsi cette e-boutique conçue par trois associés ne comptera qu’un seul salarié à temps partiel, lié à nous par un contrat forfaitaire de 80 heures par mois. Et nous pensons que pour une meilleure réactivité, ces heures journalières seront à effectuer entre 18h et 21h pour répondre aux commandes passées dans la journée (avant 17h30) car la plus part des achats sur internet sont effectués en pleine journée et généralement pendant les heures de travail.

Afin de respecter notre engagement de délai de livraison, nous comptons travailler en partenariat avec Colissimo, le livreur qui permet à nos chers clients d’avoir la possibilité de choisir leur point de livraison suivant leur emploi du temps (au domicile, à un rendez-vous, à l’espace Cityssimo, au bureau de la poste le plus proche ou encore chez un commerçant de proximité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis: